Type d’interventions

A qui s’adressent ces séances ?

Intervention auprès d’enfants d’âge pré-scolaire, d’élèves d’âge scolaire ; en individuel au cabinet ou à domicile.

Quels problèmes ?

  • Retard d’Apprentissage ou diverses difficultés concernant l’apprentissage.
  • Troubles de la lecture (difficultés concernant la conscience phonologique, la lecture de mots, la compréhension de textes plus complexes avec inférences, etc)
  • Troubles de l’écriture ou de l’orthographe (difficultés concernant l’écriture des sons entendus dans les mots, la séparation des mots aux bons endroits, les accords grammaticaux, l’orthographe d’usage, la construction de phrases, l’autocorrection, etc)
  • Troubles en mathématique (difficultés pour lire, écrire ou représenter des nombres ; la compréhension et l’apprentissage des tables de multiplication ; des fractions, des nombres décimaux)
  • Manque de stratégies de mémorisation.

Quels besoins ?

  • Besoin de préparation à l’entrée en classe de CP (dans le but d’augmenter les chances de réussite de l’enfant).
  • Besoin de repères pour les devoirs, les apprentissages.
  • Besoin d’évaluation des acquis scolaires.
  • L’élève rencontre certaines difficultés récurrentes pour l’apprentissage de la lecture. Enfant intelligent et intuitif, mais qui visiblement n’arrive pas à se concentrer lors de tel ou tel exercice.

 

Les parcours en individuel proposés selon les niveaux scolaires :

Chaque enfant est différent et unique, aussi toutes les mesures mises en place sont spécifiques. Syn-ed privilégie une approche dynamique pour aider les élèves en lien avec le programme pédagogique de l’enseignement scolaire. Des activités ludiques sont proposées à l’enfant afin de lui permettre d’acquérir les bases de la lecture et de la numération, le raisonnement logique.

Au programme de Syn-ed :

 

en LECTURE :

 


1 Acquisition de la combinatoire :
pour des élèves de CP, de CE – (reprises des bases de la lecture qui n’ont pas été effectives & programme de la classe)

2 Acquisition d’une lecture fluide :
pour des élèves de CP & CE.

3 Compréhension de lecture :
pour des élèves de CE-CM

 

 

en ECRITURE :

 

 

4 Calligraphie et maîtrise de l’espace graphique
pour des élèves de GS-CP, de CE.

5 Orthographe lexicale (retenir des mots de manière pérenne),
pour des élèves de CE & CM ; pour des élèves de collège, de lycée

6 Grammaire (accords dans le groupe nominal)
pour des élèves de CE, CM, collège.

7 Conjugaison (accords dans le groupe verbal)
pour des élèves de CE, CM, de collège.

 

 

en MATHEMATIQUE :

 

 

8 Numération
pour les élèves de CE & CM.