Le suivi

Déroulement d’une séance

Les séances durent une heure. Diverses activités sous forme de jeux, de tâches avec papier-crayon, d’échanges verbaux et autres sont proposées à l’enfant pour stimuler son désir d’apprendre et capter son attention. Les exercices réalisés sont sélectionnés selon l’âge et le niveau scolaire.
Lors des interventions, la technologie informatique est utilisée : dictionnaire électronique, Antidote ; jeux utilisés en rééducation (CD pédagogiques, tablette électronique, sites internet etc).

Démarches pour commencer un suivi

Pour la première rencontre, vous pouvez présenter :
-le dernier bulletin scolaire,
-le plan d’intervention scolaire s’il y a lieu
-les compte-rendus d’autres professionnels s’il y a lieu.

Un entretien pour définir un parcours personnalisé pour votre enfant :
Lors de la 1ère rencontre, nous discutons ensemble : vous m’exposez le motif de votre venue et me permettez ainsi de comprendre votre questionnement. La séance se poursuit avec votre enfant qui va accomplir des activités en vue de m’éclairer sur la façon dont il apprend, comment il mémorise…. Une évaluation des acquis scolaires peut être plus approfondie grâce à l’utilisation de tests standardisés.

Pour favoriser la cohérence entre les différentes personnes qui suivent l’enfant un contact avec l’école et d’autres intervenants est possible.

Vous recevez un plan de travail indiquant les notions (acquisition des savoirs et développement des compétences) qui seront travaillées lors du suivi et les objectifs visés (détaillés et clairs) en fonction des besoins de votre enfant, ainsi que l’évaluation des progrès réalisés.

Afin d’accroître l’efficacité des interventions, peuvent être proposés activités ou exercices à reprendre à la maison pour soutenir les apprentissages, les stratégies d’apprentissages initiés au cours de la séance.

Les bénéfices attendus de cette prise en charge :

 

pour les élèves :

 

 

Compréhension de leurs forces et faiblesses,
Amélioration de leur investissement scolaire
Meilleur contrôle sur les apprentissages
Meilleurs résultats scolaires
Mise en place d’une relation de confiance avec une personne-ressource connaissant bien le milieu scolaire.

 

 

pour les parents :

 

 

Ecoute de l’enfant et échanges avec les parents en vue d’apporter des solutions réalistes et pratiques.

 

Le calendrier d’étude

 

Avec vous parents, nous déterminons une plage horaire fixe qui vous convient (1h/semaine, dont 50mn de remédiation et 10mn de retour avec les parents). Il est possible de demander plus de séances (séance de 1h30 ou 2 séances). Les tarifs sont en lien avec le suivi de votre enfant.

Des reçus des séances peuvent être remis à des fins fiscales.