Le défi de Syn-ed

Déjà 7 ans d’accompagnement

+20 ans d’expertises dans la difficulté d’Apprentissage

Syn-ed s’appuie sur les nouvelles connaissances des Neurosciences qui permettent de découvrir et comprendre comment le cerveau apprend et quelles méthodes d’apprentissages sont scientifiquement prouvées.

Grâce à ces connaissances, il est alors possible de favoriser l’entrée dans les apprentissages de l’élève, de lui permettre de développer ses compétences tout en compensant les mauvais mécanismes qu’il aurait acquis.

Il est possible de soutenir le développement de l’enfant qui montre un déficit attentionnel, de l’aider à prendre son autonomie, à restaurer sa confiance en soi ; sans jamais oublier qu’apprendre, c’est accepter de faire des erreurs.

Aider l’élève :

Mon rôle est d’accompagner l’élève, l’occasion pour celui-ci de découvrir des outils qui aident l’apprentissage pour tous :

Un travail pour l’élève qui présente un retard en lecture :

Pour un travail de remédiation auprès de l’apprenti lecteur, l’utilisation de méthodes multi sensorielles sont : la méthode de Maria Montessori, l’Enseignement Multi Sensoriel du Canada dont la valeur pédagogique est éclairée par les découvertes des neurosciences. L’apprentissage de la lecture se fait en trois étapes : la première est la phonologie. Elle doit permettre à l’élève de discerner les sons qui composent les mots. Le deuxième module porte sur le « code » connaissance de l’alphabet, lecture des « non-mots » (« pimulo », « pamulo », « lenomo »…) destinés à s’entraîner au décodage. Le troisième module vise la « fluence » – ou vitesse de lecture.

Un travail pour l’élève qui présente de la difficulté en orthographe lexicale :

Apprendre à analyser avec méthode les mots en s’appuyant sur la phonétique classique.

Un travail pour l’élève qui présente de la difficulté en orthographe grammaticale :

Remédier aux difficultés en grammaire, conjugaison, en simplifiant le plus possible l’articulation de la phrase. La pédagogie de Madame Agnès Kettela (4 couleurs, 4 formes) permet la mise en place du raisonnement, facilitateur pour réactiver ses connaissances antérieures en grammaire et automatiser les accords dans les groupes nominaux et verbaux.

Un travail pour l’élève qui présente des difficultés en numération :

Reconstruire les bases des notions mathématiques, une variété d’activités est proposée, avec utilisation de matériel concret permettant de comprendre en agissant.

Des ingrédients dont les neurosciences ont prouvé l’efficacité sont présents pour accompagner le jeune et l’amener à évoluer, par une confiance retrouvée en soi.


Aider la famille :

Je propose un soutien aux parents pour qu’ils puissent mieux comprendre la difficulté de leur enfant et participer plus efficacement et activement à sa prise en charge.

Chaque élève reçoit ainsi un enseignement personnalisé, adapté à son niveau et à ses besoins ; ce qui lui permet de reprendre confiance et d’acquérir la méthodologie nécessaire à tout apprentissage (technique de mémorisation).

Le suivi détaillé