Isabelle Malet

La création de Syn-ed m’est apparue comme la suite logique d’une part de mon séjour au Québec durant toute une année scolaire, auprès d’une équipe d’orthopédagogues, d’autre part de l’obtention de mon diplôme en « Neurosciences et apprentissages.

Professeure des écoles spécialisée pendant plus de 20 ans, je me suis particulièrement sentie interpellée par les difficultés de l’enfant qui n’entre pas dans les apprentissages. J’ai toujours été persuadée qu’il n’y avait pas de déterminisme. Partant de mon expérience vécue au sein de l’école, j’ai à cœur de proposer aux enfants et à leurs parents cette « heure en plus » afin de répondre aux besoins scolaires, aux exigences indispensables à l’apprentissage et confirmées par les découvertes en sciences Cognitives.

« Sur le plan cognitif, l’apprenant qui entre dans l’apprentissage doit prendre « Conscience de ses forces » et outils donnés par son cerveau. » Le bureau d’adaptation scolaire utilise les techniques d’intervention orthopédagogique et les « outils » canadiens.

Publications :

Méthode de lecture – Pédagogie Montessori éclairée par les neurosciences.
date de publication : 15 janv. 2020, Flammarion Jeunesse

Une méthode de lecture qui s’appuie sur la pédagogie Montessori et les neurosciences. Elle prend appui sur le langage, place l’éveil sensoriel et gestuel au coeur de l’apprentissage. De nombreuses activités accompagnent l’enfant, de façon progressive, vers la lecture autonome. Les quatre piliers d’apprentissage identifiés par les sciences cognitives sont mis en avant : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information, ainsi que la consolidation. L’enfant exerce son oreille à distinguer chaque son dans les mots, il construit les mots, il s’autocorrige, lit et comprend que ce qu’il lit a du sens.

Voir la publication

On en parle : « France net infos », une chronique sur l’ouvrage « Je suis en CP, méthode de lecture »

Sur le blog : « A vos marques… tapage »