Partenariat Cogni’junior

 

le 20 février 2017

IMagineuros, imaginons les neurosciences dans l’école pré-scolaire et primaire, l’initiation pour l’élève au fonctionnement du cerveau.

C’est possible. Un levier pour ne pas laisser s’envoler les compétences.

Un nouvel ART d’enseigner en mobilisant toutes ses ressources cognitives : Etre « Au Coeur du cerveau ».

Les explications concernant le fonctionnement du cerveau aux jeunes d’âge pré-scolaire et primaire leur permet de prendre conscience du « comment on apprend ? », des besoins du cerveau. Capter l’information : elle doit être filtrée. Éliminer les distracteurs est utile. Connaître la mécanique du cerveau, & conscientiser les éléments qui favorisent l’attention pour le traitement optimum de l’information aide à la mémorisation.

Les exercices de « Pleine Conscience » ont pour but la mise en mots des émotions, du stress, de l’attention…

En tant qu’enseignante, je pratique cette initiation, développée dans le cadre du projet OCEANA par Cogni’Junior (cognijunior.org), aux côtés de doctorants en neurosciences et autres professionnels.

Unknown

Un enjeu de l’évolution dans l’apprentissage : comment réguler les émotions et améliorer la concentration ?

Persuadée de l’utilité de la vulgarisation des Sciences de la Cognition dans les écoles, je souhaite créer, et partager avec d’autres enseignants, un programme de découverte des neurosciences cognitives, et qui permettrait d’observer jusqu’où il est possible d’aider les élèves dans leurs apprentissages.

Je m’intéresse aux liens entre sciences cognitives et éducation.

Depuis trois années consécutives, les élèves mènent l’enquête, dans les deux écoles où j’exerce. Ils évaluent leur questionnement sur le « Comment on apprend ? » Les méthodes que je choisis et utilise ont toutes en commun l’intérêt d’être ludiques et dynamiques. De plus l’utilisation lors des apprentissages, facilite la mémorisation, aide l’élève à s’investir dans l’apprentissage et à soutenir son attention. Mes premières observations suite à la mise en oeuvre de ces méthodes m’ont apporté la preuve que l’enfant devient vraiment acteur de son apprentissage.

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