« Dicodys », coder l’orthographe

Mercredi 8 mars 2017

J’ai rencontré deux membres de l’équipe « Dicodys », étudiants à l’ECE Paris. J’ai partagé avec eux sur leur beau projet : une application ludique sur iPad destinée à accompagner les enfants dyslexiques, mais « pas que » dans leur apprentissage de l’orthographe lexicale.

Le point de départ est une approche « phonétique » ce qui permet de chercher et de trouver l’orthographe du mot. L’apprenant peut manipuler ce dictionnaire de manière tactile, il utilise la tablette. La recherche dans notre beau livre dictionnaire qui parfois « pèse » pour un enfant, est renouvelée. L’enfant, quand il a besoin de connaître l’orthographe d’un mot, peut se référer à « Dicodys », et avec plus de spontanéité. C’est plus rapide et interactif.

J’ai été ravie d’échanger sur leur outil et continuerai volontiers d’apporter mon point de vue de praticienne de l’utilisation de ce dictionnaire tactile auprès des enfants. Syned crée l’idée d’ouvrir un espace où l’élève va pouvoir générer son propre cahier «  MEMO », mémo pour mémoriser « mes mots », celui-là même qui met l’apprenant dans la difficulté est une très belle extension.

Les techniciens en informatique et le monde de l’éducation en chemin tous ensemble pour aider les élèves. Le numérique est bien là au service de l’individualisation des apprenants.

L’application « Dicodys » se trouve sur l’AppleStore.

Capture d'écran 2017-03-08 20.58.00.png

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s